Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
franckrey.over-blog.com

La situation nous oblige ! la résignation est notre ennemi !

19 Janvier 2016 , Rédigé par FRANCK REY

 La situation nous oblige ! la résignation est notre ennemi !

Cher (e) ami (e), cher (e) camarade,

En ce début d'année 2016, je souhaite vous présenter mes meilleurs vœux à vous et à vos proches, avec un santé de fer et une réussite dans tous vos projets personnels et professionnels.

Absent du débat politique depuis le mois d'octobre dernier, je n'ai pas souhaité participer à la campagne des régionales pour des raisons personnelles et politiques, je l'assume.

En ce mois de janvier sans surprise, mes inquiétudes politiques sont grandissantes au regard de l'action de notre gouvernement et des orientations de notre député.

En effet, la défaite aux régionales aurait du faire réagir nos dirigeants en renonçant à une politique économique libérale qui n'obtient aucun résultat en terme d'emploi et de croissance. Je vous le redis, sans une relance de la demande pour favoriser la consommation des ménages et l’investissement des collectivités locales, les résultats seront les mêmes !

A la crise économique s'ajoute depuis peu la crise identitaire de notre gouvernement en s’inscrivant dans un état sécuritaire avec l'état d'urgence et la déchéance de nationalité. Le Président de la République légitimise le discours historique du front national, et tourne définitivement le dos à un rassemblement de la gauche et des socialistes pour préparer 2017. Sur la déchéance mon avis est très clair, c'est un outil inutile face au terrorisme !

Je veux ici soutenir Christiane Taubira qui assume ses convictions, dans cette situation, elle donne et redonne du sens à la politique !

Les annonces pour l'emploi d'hier sont plus qu'inquiétantes, hormis la relance de l'apprentissage (sous quelle condition ?) et de la formation pour 500000 chômeurs, ce plan est strictement au service du grand patronat pourtant déçu. La prime de 2000 € est une trappe à bas salaire et une nouvelle baisse de cotisation, la modulation des heures supplémentaires est une escroquerie (créant du chômage par plus d'heure supplémentaire pour les entreprises au delà 50 salariés, de la misère par moins de salaire, et la fin des 35 H déguisée). Je ne vois dans cette loi qu'une nouvelle baisse des cotisations pour le patronat sous couvert de la compétitivité, comme les 40 milliards du pacte de responsabilité toujours sans contrepartie et sans résultats sur le nombre d'emplois créés. Pour preuve de ce nouveau coup de barre vers le libéralisme économique (politique de l'offre), le passage du CICE vers une baisse définitive de cotisation assumée fragilisant la protection sociale. Cette réforme n'est pas financée, qui va "casquer" pour les économies de plus de 2 milliards, et ce nouveau cadeau fait au Medef ? Quels seront les résultats sur l'emploi en terme de durée, de qualité et de quantité ?

Je souligne quand même la tenue de la COP 21 en décembre dernier en France avec un accord au rabais mais un accord quand même ! Sera t'il efficace et respecté ?

J'ai une pensée pour les salariés de Goodyear, coupables de défendre les intérêts communs et leur emploi, le droit syndical doit être soutenu et réaffirmé par le gouvernement.

Pour moi simple militant, après les régionales, le limogeage de Valls aurait été logique après 3 défaites électorales et aucun résultat économique.

Si la gauche veut être au second tour de la présidentielle, elle doit être unie dès le premier tour comme les régionales nous l'ont démontré. Pour faire ce rassemblement, il faut un nouveau gouvernement Rose Rouge Vert avec une feuille de route tournée vers la consommation des ménages et l’investissement public (par des réformes fiscales justes pour redistribuer, par des contreparties à la hauteur des aides patronales, ...).

Je suis pour une primaire à gauche mais le programme me semble prioritaire pour le rassemblement.

Mon sentiment c'est que Valls et Hollande ont tiré un trait sur la gauche et font le pari d'un rassemblement "centre gauche / centre droit". Ils souhaitent un gouvernement d'union national en cas de victoire et récompenser les Juppé, Bayrou et autres (défaits à la primaire de droite par "un nouveau tour de passe-passe" de Sarkozy) avec "des maroquins" et une ligne politique que nous devinons.

Naturellement, Je suis en désaccord avec le député socialiste cantalien Alain Calmette qui souhaite travailler avec la droite par une recomposition de l'offre politique (la somme des échecs ne fera pas de bons résultats) et qui soutient la déchéance de nationalité.

Voilà pourquoi, cette situation nous oblige à être présent pour dénoncer ces travers répétitifs dans nos fédérations, car sans notre voix, sans notre pugnacité, sans notre acharnement à combattre cette politique, ils finissent par penser qu'ils ont raison et que c'est la seule politique possible ! Le départ du parti s'il le faut viendra, mais pour le moment aucune formation ne peut être aussi efficace que notre voix dans le parti ! La résignation doit être notre ennemi !

Je connais votre sentiment et je le partage, le ras le bol de se battre contre "des moulins à vent" et des clients au service des députés ou grands élus de notre parti, mais je crois "malheureusement" pour notre parti que 2017 sonnera la fin de ces 5 années gâchées (avec un droit d'inventaire) ou bien la fin du parti socialiste par une recomposition politique.

Le rôle du parti socialiste historiquement est de réduire les inégalités sociales pour permettre à chaque français de pouvoir réussir sa vie et créer du progrès social.

Aujourd’hui le gouvernement les accentue, il court derrière la droite qui court derrière le front national qui utilise le discours gauche pour leurrer le peuple !

L'espoir est de gauche,

"La pire erreur n'est pas dans l'échec mais dans l'incapacité de dominer l'échec." François Mitterrand
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article