Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
franckrey.over-blog.com

Contributions : Congrès 2015

19 Février 2015

Cher ami (e),

je vous invite à signer les contributions d'Un Monde d'Avance et de Vive la Gauche dans le cadre du congrès des socialistes en juin 2015.

Un Monde d'Avance : L'optimisme de la volonté www.unmondedavance.eu

Vive la Gauche : Le choix de l'espoir www.vivelagauche.fr

- Un congrès pour réorienter la fin du quinquennat

Nous sommes nombreux à considérer que le Président, François Hollande n’a pas tenu les engagements de campagne de 2012. La ligne portée par l’exécutif, dont le Parti socialiste a été le porte-voix ces dernières années, ne réunit, ni notre adhésion en tant que socialistes, ni les conditions nécessaires au rassemblement et à la réussite de la gauche.

Ce Congrès doit faire date : les compromis mous ne suffisent plus. Pour rassembler la gauche, pour faire gagner la gauche aux prochaines élections électorales, le Parti Socialiste doit être aux avant-postes de la bataille politique, culturelle et idéologique. Et pour cela, il doit commencer par clarifier le projet qu’il porte pour les deux années à venir du mandat présidentiel. Il doit profondément changer et dépasser sa simple fonction de « machine électorale ».

Nous pensons que les socialistes doivent cesser d’être dans la complaisance ou dans le relais simple de la politique de l’exécutif. Au contraire, le PS doit reprendre le chemin de la critique radicale du modèle néolibéral et imposer un nouveau paradigme.

- Les termes de ce nouveau paradigme

Au-delà d’être dans la critique ou la seule défense de l’existant, nous avons souhaité être dans la proposition.

Nous nous sommes efforcés, au travers de la rédaction de cette contribution, de faire apparaître un projet : celui d’un nouveau modèle de développement, c’est-à-dire de production, de consommation, de mode de vie. Celui également d’une société où les citoyens ne font pas l’expérience de l’inégalité – comme actuellement – mais celui de la République et de ses principes.

Face à l’impasse du néolibéralisme, face à l’urgence sociale, économique, démocratique et écologique, nous pensons qu’il nous faut construire une nouvelle pensée économique et sociale, plus juste, plus efficace et en phase avec les enjeux écologiques. Nous déclinons, dans cette contribution, la vision que nous portons pour le monde et les politiques qui doivent en découler, qui doivent permettre le rassemblement de la Gauche.

- Le collectif VLG (Vive la Gauche) et le rôle d’UMA (un Monde d'Avance)

Nous l’avons souvent dit : UMA n’a pas vocation à se survivre à lui-même mais à se dépasser. C’est ce que nous avons souhaité faire en mettant notre énergie dans la constitution du collectif VLG.

Son pendant parlementaire a réalisé un travail législatif important : PLFR 2014, PLF 2015, Réforme bancaire, Projet de loi Macron, « Nos réformes structurelles ».

Son pendant militant se structure et s’élargit au travers de la constitution de nombreux collectifs fédéraux, appelant chaque jour à l’unité des forces de gauche.

Aussi, nous avons travaillé, dans un premier temps, pour la constitution d’une contribution unique VLG et étions prêt à ne pas déposer de contribution UMA. Face à la volonté légitime des autres sensibilités de VLG de déposer leur propre contribution, nous allons déposer une contribution UMA qui vient en complément de celle de VLG. Celle-ci se concentre notamment sur : les termes de la République, du nouveau modèle de développement et de l’Europe politique et sociale.

- Etre nombreux à signer la contribution VLG et Un Monde d’Avance

Aujourd’hui, nous assumons le fait que seul nous ne pouvons pas changer le PS. Cet outil n’est pas une fin en soi, mais nous sommes responsables pour le collectif.

Signer nombreuses et nombreux la contribution VLG et la contribution UMA est la démonstration que notre ligne politique remporte l’adhésion d’un grand nombre de socialistes.

Je reste disponible pour répondre à vos interrogations ou vous apporter des informations complémentaires,

Amitiés socialistes !

Contributions : Congrès 2015
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article