Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
franckrey.over-blog.com

UDESR 15, Etats généraux, Départementales 2015, Congrès 2015, Politique nationale : Feuille de route

24 Novembre 2014

Chers amis,

suite à un communiqué de presse de Vive la Gauche 15 qui a remplacé Cap à Gauche 15 suite aux universités de la Rochelle (dynamique regroupant les socialistes {militants et élus} et sympathisants proche de Martine Aubry à Gérard Filoche en passant par Arnaud Montebourg et Benoit Hamon), je souhaite m'expliquer sur les différents sujets d'actualités de notre parti localement et nationalement.

U.D.E.S.R 15 (Union Départementale des Elus Socialistes et Républicains du Cantal) :

Je dénonce "l'opération politique" menée par la fédération pour évincer Jacques Klem du poste de Président jugé trop à gauche et critiquant à juste titre l'action du gouvernement.

Je regrette le peu d'élus ruraux dans la composition du conseil d'administration (90 % d'élus arpajonnais et aurillacois), dans un département comme le Cantal.

L'U.D.E.S.R 15 ne doit pas devenir : Union Départementale des Elus Sans Ruraux !

Etat généraux :

Vive la Gauche 15 appelle les socialistes cantaliens à ne pas prendre part au vote le 3 décembre pour valider la charte des socialistes (carte d'identité) comme les courants Un Monde d'Avance, Maintenant la Gauche ou la motion 4 (Stéphane Hessel) .

En effet, ce procédé inventé par J.C Cambadélis, premier secrétaire national, a été mis en place pour éviter un congrès en 2014, et endormir les militants socialistes.

Sur la forme, nous assistons à un déni de la parole des militants socialistes (aucunes reprises dans le texte des propositions des militants), la direction du parti socialiste nous impose un texte aseptisé évitant tout débat sur la politique mené par Manuel Valls.

Sur le fond, c'est une remise en cause de nombreux idéaux socialistes : réduction du temps de travail, nationalisation, encadrement de la finance, Europe fédérale, transition écologique, aides aux entreprises conditionnées à des contreparties, nouvelle République ...

Le texte est imprégné totalement de la ligne politique sociale libérale, qui inspire le gouvernement de Manuel Valls, avec la compétitivité comme seul let motif économique.

Le socialistes ne peuvent accepter cette situation et doivent boycotter le vote du 3 décembre pour envoyer un message clair à la direction nationale.

Nous nous adresserons dans la semaine aux militants cantaliens par l'envoi d'une lettre argumentée en espérant que le premier fédéral cantalien respecte l'expression de l'ensemble des sensibilités du parti.

Départementales 2015 :

Vive La Gauche 15 présentera plusieurs candidats à l'investiture socialiste pour les élections départementales 2015. D'autres camarades seront amenés à être candidat (e) dans les prochaines semaines et mois.

Nous regrettons la position du premier fédéral cantalien refusant de discuter avec nous d'une stratégie commune.

Nous souhaitons une alliance avec EELV et Le PCF proche de notre ligne politique.

Nos candidats (es) auront pour feuille de route d'incarner une ligne politique de gauche, de se battre pour les cantaliens par les compétences prioritaires du Conseil Général, de faire du renouvellement politique une réalité en tenant compte du non cumul des mandats, des fonctions, des indemnités, des rémunérations.

Des candidatures dissidentes ne sont pas à exclure sur un maximum de canton.

Pour ma part, je souhaite représenter les socialistes sur le canton d'Aurillac 3 (Josiane Costes PRG Conseillère générale actuelle) pour rassurer le peuple de gauche aurillacois que le socialisme est toujours de gauche. Un conseiller départemental est élu sur un territoire mais doit défendre l'ensemble des cantaliens et débattre sur tous les sujets cantaliens.

Je propose que si 2 socialistes sont candidats à l'investiture sur un même canton, d'organiser des primaires citoyennes ouvertes au peuple de gauche pour donner une légitimité à nos candidats et créer une dynamique. Il faut ouvrir notre parti sur l'extérieur dans la situation politique actuelle catastrophique.

Congrès 2015 :

Vive la Gauche 15 se réjouit de l'annonce d'un congrès des socialistes les 5, 6 et 7 juin prochain. Cet événement est indispensable pour redéfinir la ligne politique de notre parti et ses dirigeants locaux et nationaux.

Pour organiser ce congrès dans les meilleures conditions nous demandons un report de la date d'adhésion au 31 décembre 2014. Nous déposerons une motion au prochain conseil fédéral et nous écrirons prochainement à notre Premier Secrétaire National.

Nous lançons un appel aux 6000 personnes du Cantal qui ont participé en octobre 2011 aux primaires citoyennes d'adhérer ou ré - adhérer au parti socialiste pour en finir avec la ligne politique sociale libérale du gouvernement !

Le prochain congrès doit être l'ancrage à gauche de notre parti, il doit retrouver sa place sur l’échiquier politique pour éviter le drame annoncé en 2017.

Politique Nationale :

Depuis l'arrivée de Manuel Valls a Matignon nous assistons à une montée extraordinaire des propositions sociales libérales par des socialistes (Macron, Rebsamem, Sapin...).

La semaine dernière Gérard Collomb (aile droite PS) voulait repousser la période d'essai sur un CDI à 3 ans, plongeant la jeunesse qui débute sur le marché du travail dans une précarité plus longue.

Je dois d'ailleurs signaler mon étonnement de voir le premier fédéral cantalien soutenir cette idée.

Ce jour, nous apprenons la volonté du gouvernement d'assouplir le dispositif des 35 heures et de geler les salaires pendant 3 ans contractant une nouvelle fois la demande dans un soucis de flexibilité et de compétitivité des entreprises.

Le gouvernement a déjà mis en place le CICE et le pacte de responsabilité (plusieurs milliards de suppressions de charges censés relancer la croissance et l'emploi) en demandant des efforts surdimensionnés aux français et aux collectivités locales (50 milliards d'efforts insuffisant pour Bruxelles) avec le résultat que l'on connait.

Je reste persuadé que sans relance de la demande (consommation et investissement) et avec comme seul levier la politique de l'offre, l'économie française et européenne ne sortira pas de la période de récession actuelle.

La tenue d'un congrès des socialistes est urgente et permettra, je le souhaite, de sortir de l'impasse libérale et suicidaire !

L'espoir est à gauche !

Vive la Gauche !

UDESR 15, Etats généraux, Départementales 2015, Congrès 2015, Politique nationale : Feuille de routeUDESR 15, Etats généraux, Départementales 2015, Congrès 2015, Politique nationale : Feuille de route
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article